Publié Utiliser l'intelligence artificielle pour reconstituer un paléoenvironnement

Utiliser l'intelligence artificielle pour reconstituer un paléoenvironnement

Description
Les élèves sont invités à reconstruire le paléoenvironnement de la région d’Aix en Provence il y a -20 Ma et -74 Ma. Après avoir étudié des documents, des roches, des fossiles… Ils décrivent précisément le paysage passé à ces deux époques. On demande ensuite à l’intelligence artificielle de générer les images de paléoenvironnement à l’aide des descriptions des élèves. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT »
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
2 décembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
sciences et technologie (cycle 3)
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (sciences et technologie cycle 3)
évolution des peuplements de la Terre à l'échelle du temps long (sciences et technologie cycle 3)
le vivant et son évolution (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
l'évolution des êtres vivants (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
apparition et disparition d'espèces au cours du temps (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
adopter un comportement éthique et responsable (cycle 3)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
protection et sécurité
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette