Publié Utiliser l'IA pour faire comprendre aux élèves la différence entre météo et climat

Utiliser l'IA pour faire comprendre aux élèves la différence entre météo et climat

Description
L’objectif de la séance est triple : découvrir et comprendre la différence entre météo et climat ; faire connaitre aux élèves l’existence des IA génératives et comprendre leur fonctionnement ; exercer leur esprit critique en distinguant ce qui relève d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique. Au cours de l'activité, c'est l’enseignant qui manipule l’IA. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT ».
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
CRCN informations et données
Date de mise à jour
1 décembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
3e
5e
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
climatologie et météorologie (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
la planète Terre, l'environnement et l'action humaine (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
différence entre météo et climat ; les grandes zones climatiques de la Terre et la répartition des faunes et des flores (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
adopter un comportement éthique et responsable (SVT cycle 4)
CRCN
informations et données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette