Publié Produire un blog contre les discriminations
Produire un blog contre les discriminations
Description
Mettre les élèves dans la peau de journalistes pour créer un blog autour de la lutte contre les discriminations. La séquence, organisée en 6 séances, s'inscrit dans le cadre du « Safe Internet Day », de la thématique « Dompter mes algorithmes » et de la Semaine de la Presse. Elle aborde la place de l’IA dans le métier de journaliste et l’évaluation des sources.
Discipline
Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
TraAM
éducation aux médias
évaluation de l’information
intelligence artificielle
EMI
Date de mise à jour
20 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
participer à une production coopérative multimédia (EMI cycle 4)
les différentes formes de discrimination (EMC cycle 4)
Compétence
culture de la règle et du droit (EMC cycles 2, 3, 4)
les différentes formes de discrimination (EMC cycle 4)
distinguer une inégalité d'une discrimination et comprendre les mécanismes de l'exclusion (EMC cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
développer des documents multimédia
Image / vignette