Publié Parler avec un chatbot en LVE pour s’entraîner à l’expression écrite en interaction

Parler avec un chatbot en LVE pour s’entraîner à l’expression écrite en interaction

Description
Ce scénario pédagogique a été conçu dans le cadre du projet « vIAlang » et s'inscrit dans les travaux académiques mutualisés 2023-2024 sur les enjeux de l'intelligence artificielle en langue vivante étrangère et régionale.
L’idée à l’origine de ce scénario à été de trouver un partenaire conversationnel pour les élèves qui n’ont pas de correspondant.
Les robots conversationnels simulent et traitent une conversation humaine écrite ou parlée, permettant à la personne qui l’utilise d’interagir avec un programme en lien avec une intelligence artificielle comme si elle communiquait avec une personne réelle.
Les bots intelligents / évolués intègrent une technologie de traitement du langage naturel (NLP), leur permettant de délivrer un contenu pertinent et précis. Ce type de bot donne à l’utilisateur le sentiment d’une conversation en direct avec un opérateur via une plateforme.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
allemand
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
23 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
5e
3e
CECRL
A1
A2
interaction écrite
interaction en ligne
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
allemand (LVER, cycles 2-4)
Thème de programme
activités langagières du CECRL
écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
Compétence
réagir et dialoguer (LVER cycle 3)
réagir et dialoguer (LVER cycle 4)
CRCN
interagir
Image / vignette

Image / vignette