Publié Chicanos, entre fierté et préjudice. L’évolution de la représentation des Chicanos

Chicanos, entre fierté et préjudice. L’évolution de la représentation des Chicanos

Description
Ce scénario pédagogique a été conçu dans le cadre du projet « vIAlang » et s'inscrit dans les travaux académiques mutualisés 2023-2024 sur les enjeux de l'intelligence artificielle en langue vivante étrangère et régionale.
Cette séquence interlangue aborde les enjeux et les tensions entre les notions de « territoire » et « identité » pour les citoyens Chicanos qui se sont construits dans une bi culturalité. Le travail a été mené en cours d’anglais ainsi qu’en cours d’espagnol de façon « croisée » sur les enjeux et les impacts de l’appropriation de certains territoires mexicains par les États-Unis, à la fin des années 1840. Tout au long de la séquence, des outils numériques au service d’une pédagogie différenciée ont été utilisés et en particulier, lors de quatre séances, des outils basés sur l’intelligence artificielle.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
espagnol
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
23 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
terminale générale et technologique
CECRL
B1
B2
réception écrite - B1
réception orale - B2
production orale - B2
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
anglais (enseignement commun, optionnel)
espagnol (enseignement commun, optionnel)
Thème de programme
activités langagières du CECRL
diversité et inclusion (langues vivantes 1re terminale G)
CRCN
collaborer
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette