Publié Utiliser ChatGPT 3.5 comme outil de correction pour l’expression écrite en chinois

Utiliser ChatGPT 3.5 comme outil de correction pour l’expression écrite en chinois

Description
Ce scénario pédagogique a été conçu dans le cadre du projet « vIAlang » et s'inscrit dans les travaux académiques mutualisés 2023-2024 sur les enjeux de l'intelligence artificielle en langue vivante étrangère et régionale.
A la fin d’une séquence consacrée au quartier, les élèves sont invités à écrire un texte (EE) en groupe de 2, 3 ou 4 élèves. Pour réaliser cette tâche finale, ils doivent imaginer un quartier, puis dessiner un plan et ajouter une description écrite du plan en chinois. Il est indispensable d’utiliser les structures de localisation. Une fois le travail réalisé sur papier, le texte doit être saisi sur ordinateur et envoyé à l’enseignant. Deux corrections sont alors proposées :
- Une correction collective au tableau. Les élèves font une lecture à voix haute, puis dessinent le plan à partir du texte lu (EO, CE). Ils doivent en même temps corriger et expliquer les erreurs.
- La seconde correction est faite par ChatGPT. L’enseignant demande à ChatGPT de corriger un ou deux textes devant les élèves, et la classe va analyser les différences entre les deux corrections.
Une mise en commun des corrections permet à la classe de découvrir les avantages et les inconvénients de ChatGPT 3.5.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
chinois
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
23 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
CECRL
A2
production écrite
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
chinois (LVER, cycles 2-4)
Thème de programme
activités langagières du CECRL
connaissances culturelles et linguistiques (langues vivantes cycle 4)
grammaire (langues vivantes cycle 4)
énoncés simples et complexes (langues vivantes cycle 4)
Compétence
écrire (LVER cycle 4)
CRCN
collaborer
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette