Publié La Grande Migration, flux migratoires depuis l’Europe vers l’Amérique du sud

La Grande Migration, flux migratoires depuis l’Europe vers l’Amérique du sud

Description
Ce scénario pédagogique a été conçu dans le cadre du projet « vIAlang » et s'inscrit dans les travaux académiques mutualisés 2023-2024 sur les enjeux de l'intelligence artificielle en langue vivante étrangère et régionale.
Entre 1876 et 1930, près de six millions d’européens ont immigré en Argentine, à une époque où le continent européen souffrait de problèmes économiques et d’instabilité politique. Nombreux furent ceux qui décidèrent « Hacer la América » : partir à des milliers de kilomètres vers une terre inconnue de laquelle on disait qu’elle pouvait être source de prospérité et qui offrait un abri face aux persécutions. De son côté l’Argentine, jeune Etat en pleine construction souffrait d’un déficit démographique et recherchait avidement de la main d’œuvre, jusqu’à inscrire dans le préambule de sa Constitution les libertés fondamentales pour tous les hommes du monde que souhaitaient habiter sur son sol.
Ce scenario pédagogique va parcourir l’histoire de ces européens qui, un jour, ont pris la décision de quitter leur pays natal, laissant derrière eux une famille et des amis. Cette séquence vise à analyser les causes de cette émigration et à découvrir les conditions du voyage et d’arrivée dans une terre inconnue. Qui étaient-ils ? Qu’avaient-ils en commun ? Qu’est-ce qui les attendaient de l’autre côté de l’Océan ? Qu’ont-ils apporté à leur terre d’accueil ?
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
espagnol
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
23 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale et technologique
CECRL
B1
production écrite - B1
interaction orale - B1
réception écrite - B1
réception orale - B1
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
langues vivantes (enseignement commun, enseignement optionnel)
espagnol (enseignement commun, optionnel)
Thème de programme
activités langagières du CECRL
identités et échanges (langues vivantes 1re terminale G)
CRCN
collaborer
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette