Publié Comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire en jouant au jeu sérieux « des territoires, une voie »

Comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire en jouant au jeu sérieux « des territoires, une voie »

Description
Ce jeu sérieux vise à "déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV". Les élèves peuvent modifier le tracé de la ligne TGV tout en dialoguant avec les différents acteurs afin de trouver des solutions répondant le mieux possible aux différentes contraintes qui s’imposent à eux.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
aménagement du territoire
CRCN communication et collaboration
jeu
TraAM
Date de mise à jour
28 octobre 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
géographie (3e)
Thème de programme
pourquoi et comment aménager le territoire ? (géographie 3e)
aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français à toutes les échelles (géographie 3e)
des mobilités généralisées
la France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement
Compétence
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette