Publié Utilisation de Book Creator pour évaluer une séance expérimentale en électricité

Utilisation de Book Creator pour évaluer une séance expérimentale en électricité

Description
Le point de départ de ce scénario est d’utiliser un outil numérique pour donner le même travail à chaque élève afin d’identifier rapidement les élèves en difficultés en vue de pouvoir passer plus temps avec eux pour leur expliciter les attendus.

La séance proposée s’inscrit dans l’appropriation de l’usage d’un ampèremètre au sein de montages à réaliser en s’aidant de consignes illustrées par des schémas de montage. La mesure de l’intensité dans différents types de montage permet de découvrir les propriétés de lois en électricité.
Lors d’une séance « sans tablette », il est très difficile de vérifier les schémas, de valider ou corriger les montages de chaque groupe
On propose d’utiliser dans ce scénario « Book Creator ». Le choix de cet outil réside dans plusieurs plus values comme :
permettre aux élèves de manipuler avec plus d’autonomie,
simplifier, pour les enseignant.e.s, la gestion de ce genre de séance expérimentale.
De plus, il nous permet d’évaluer tous les groupes voire tous les élèves, soit en direct avec la possibilité de projeter le travail d’un groupe à toute la classe, soit en dehors de la classe car tout est sauvegardé automatiquement sur Internet.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
TraAM
intensité
Date de mise à jour
10 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
physique-chimie (cycle 4)
Thème de programme
réaliser un circuit électrique simple (physique-chimie cycle 4)
exploiter les lois de l'électricité (physique-chimie cycle 4)
sources, transferts, conversions et formes de l'énergie (physique-chimie cycle 4)
lois de l'électricité et circuits électriques simples (physique-chimie cycle 4)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (physique-chimie cycle 4)
s'approprier des outils et des méthodes (physique-chimie cycle 4)
pratiquer des langages (physique-chimie cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette