Publié "Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA

"Le Magazine du futur" : écrire et illustrer un magazine de presse par l’IA

Description
Dans ce projet expérimental conçu avec une classe de quatrième dans le cadre de l’entrée "Informer, s’informer, déformer", l’enseignante propose un usage réflexif des Intelligences Artificielles génératives d’images à l’occasion de la création et de l’illustration d’un "Magazine du futur" inspiré du magazine municipal havrais "LH Océanes".
Elle met ainsi en lumière l’importance de rédiger les requêtes (prompts) avec précision, et d’en adresser plusieurs à l’IA, en ayant toujours en tête des attendus clairs. On voit les élèves exercer leur esprit critique et évaluer avec beaucoup de pertinence les avantages et les limites de ces outils.
Cette expérimentation démontre l’intérêt de former les élèves à ces usages, afin qu’ils ne s’y livrent pas sans discernement.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Français
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
éducation aux médias
éducation à l’image
CRCN création de contenus
intelligence artificielle
SAMR modification
Date de mise à jour
5 juillet 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
informer, s'informer (français 4e)
Compétence
écrire (cycle 4)
CRCN
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette