Publié Concevoir un espace d'exposition virtuel sur le corps en mouvement

Concevoir un espace d'exposition virtuel sur le corps en mouvement

Description
Les représentations du sport dans l'art en 2024, année des jeux olympiques. Utiliser les réseaux sociaux en classe pour valoriser le projet d’élèves en troisième, en seconde et en collaboration avec un partenaire culturel.
Discipline
Histoire des arts
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
street art
musée
esport
scénographie
parcours avenir
patrimoine
CRCN environnement numérique
exposition
bande dessinée
corps
réseaux sociaux
TraAM
Date de mise à jour
17 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
histoire des arts (enseignement optionnel)
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
la matérialité et l'objet de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
Compétence
acquérir des repères culturels liés à l'histoire et à la géographie des civilisations, qui permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations
connaître une sélection d'œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de l'Antiquité à nos jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et les motifs pour lesquels elles continuent de nous concerner et à nous affecter
décrire, analyser, interpréter et comparer des œuvres et des formes artistiques de natures diverses, en prenant en compte leur matérialité par l'analyse formelle et sémantique
développer des attitudes qui favorisent sa sensibilité à l'œuvre d'art
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
reconnaître la valeur artistique du patrimoine de proximité et de le mettre en relation avec le patrimoine mondial
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

Image / vignette