Publié Préparation collective d’une émission de podcast à l’aide d’un outil d’écriture collaborative
Préparation collective d’une émission de podcast à l’aide d’un outil d’écriture collaborative
Description
Accompagnement des élèves dans la réalisation de podcasts dédiés aux Jeux Olympiques.
Utilisation de documents collaboratifs pour la collecte d'information, l'écriture des textes, et les échanges entre les groupes (apprentissage par les pairs).
Utilisation de documents collaboratifs pour la collecte d'information, l'écriture des textes, et les échanges entre les groupes (apprentissage par les pairs).
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
podcasting
TraAM
Date de mise à jour
30 octobre 2024
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion (EMI cycle 4)
participer à une production coopérative multimédia (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique (EMI cycle 4)
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
distinguer la citation du plagiat (EMI cycle 4)
CRCN
collaborer
partager et publier
Image / vignette