Publié Jouer, raisonner, argumenter en classe de Terminale spécialité HGGSP

Jouer, raisonner, argumenter en classe de Terminale spécialité HGGSP

Description
Faire construire de manière collaborative une argumentation aux élèves en utilisant un dispositif de Défis oratoires sur support numérique de production interactive en ligne. La préparation et la mise en œuvre des Défis oratoires se déroule en amont des évaluations certificatives, effectuées à la fin de chaque thème d’HGGSP.

Elle permet en effet de rendre les élèves acteurs de leurs révisions, de leur faire prendre conscience de l’importance de la structuration d’une pensée argumentée, appuyée sur des exemples factuels issus du cours, afin d’être en réussite lors de l’épreuve de dissertation ou dans le cadre des réponses à une question problématisée.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
TraAM
jeu
Date de mise à jour
29 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
histoire et mémoires
l'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Compétence
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
s'exprimer à l'oral (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1re)
travailler de manière autonome (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
s'insérer dans le monde numérique
partager et publier
Image / vignette

Image / vignette