Publié Évaluation par compétences, différenciée et au rythme de l'élève

Évaluation par compétences, différenciée et au rythme de l'élève

Description
Le travail d’une séquence s’articule autour d’une feuille de route A3 (servant également de fiche navette, de dossier de travail et de trace écrite) et de l’application SACoche pour l’évaluation et le suivi des compétences. La feuille de route est également accessible depuis SACoche avec des liens actifs pointant vers les activités, les ressources et les exercices. Les activités sont au format PDF, enrichies de vidéos, d’animations et de diverses ressources connexes.

L’objectif principal est de rendre autonome les élèves dans leurs apprentissages à l’aide de parcours pédagogiques adaptés et différenciés dans lesquels ils vont évoluer à leur rythme et collaborer en groupe sur une période donnée. Pour la séquence sur le pH testée dans ce cas, en classe de 5ème, la durée prévue est de 5 séances. La démarche proposée est adaptable à toutes les parties du programme.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
base
acide
chimie
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
TraAM
Date de mise à jour
10 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
physique-chimie (cycle 4)
enseignements du collège
Thème de programme
identifier le caractère acide ou basique d'une solution par mesure de pH (physique-chimie cycle 4)
Compétence
pratiquer des démarches scientifiques (physique-chimie cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette