Publié Révision active et création de QCM par les élèves

Révision active et création de QCM par les élèves

Description
Des études ayant mis en évidence que les élèves mémorisent mieux les informations contenues dans une leçon quand ils les testent. Nous avons cherché à construire un outil numérique simple autant dans sa mise en place que lors de son utilisation, où l’élève va créer ses questions, les réponses et les feedbacks. La banque de questions ainsi créée est ensuite proposée à tous les élèves pour tester leurs connaissances.

Le projet a été testé sur plusieurs classes de 6ème. La démarche est transposable à toutes les parties du programme et peut être adaptée pour d'autres niveaux d'enseignement.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
états de la matière
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
TraAM
Date de mise à jour
10 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière (sciences et technologie cycle 3)
matière, mouvement, énergie, information (sciences et technologie cycle 3)
la matière à l'échelle macroscopique (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 3)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
collaborer
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

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