Publié Mutualisation et évaluation par les pairs pour préparer le Grand Oral et les ECE
Mutualisation et évaluation par les pairs pour préparer le Grand Oral et les ECE
Description
Deux semaines après une séance de travaux pratiques, l’élève tiré au sort en début de la séance concernée, dépose sur Nuage (apps.education.fr, protection par un mot de passe) son compte rendu audio (avec ou sans diaporama) ou vidéo (au choix) de l’activité expérimentale. Dès que les ressources sont en ligne, les autres élèves du groupe évaluent en dehors de la classe, de façon anonyme, sur un pad collaboratif (apps.education.fr).
À la fin de chaque séquence, en début de séance de correction d’exercices et de remédiation, un élève est tiré au sort pour présenter pendant 5 minutes les points importants d’un chapitre. Les autres élèves évaluent en suivant, de façon anonyme, sur un pad collaboratif (apps.education.fr). Un camarade filme l’oral sur le téléphone de l’élève.
Le compte rendu et le résumé de cours sont utilisés par le professeur pour faire de la remédiation avant l'évaluation sommative.
À la fin de chaque séquence, en début de séance de correction d’exercices et de remédiation, un élève est tiré au sort pour présenter pendant 5 minutes les points importants d’un chapitre. Les autres élèves évaluent en suivant, de façon anonyme, sur un pad collaboratif (apps.education.fr). Un camarade filme l’oral sur le téléphone de l’élève.
Le compte rendu et le résumé de cours sont utilisés par le professeur pour faire de la remédiation avant l'évaluation sommative.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN protection et sécurité
TraAM
Date de mise à jour
19 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
physique-chimie (enseignement commun)
Compétence
choisir, élaborer, justifier un protocole
présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés
CRCN
collaborer
partager et publier
développer des documents multimédia
sécuriser l'environnement numérique
Image / vignette