Publié Esprit critique et information chiffrée : le paradoxe de Simpson

Esprit critique et information chiffrée : le paradoxe de Simpson

Description
Cet article rend compte d’une expérimentation réalisée en classe de seconde sur le paradoxe de Simpson, l’objectif étant de sensibiliser les élèves à certaines situations contre-intuitives sur les proportions.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
TraAM
calcul numérique
géométrie
fraction
Date de mise à jour
31 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (enseignement commun)
Thème de programme
algorithmique et programmation (mathématiques 2de GT)
manipuler les vecteurs du plan
utiliser l'information chiffrée et statistique descriptive
Compétence
algorithmique et programmation (mathématiques)
statistiques et probabilités (mathématiques, enseignement commun))
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
programmer
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette