Publié Esprit critique et perceptions visuelles en sixième

Esprit critique et perceptions visuelles en sixième

Description
Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de sixième dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
géométrie
démonstration
TraAM
Date de mise à jour
7 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 3)
Thème de programme
espace et géométrie (mathématiques cycle 3)
comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux, utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesure spécifiques de ces grandeurs (mathématiques cycle 3)
réaliser, compléter et rédiger un programme de construction (mathématiques cycle 3)
Compétence
utiliser des propriétés géométriques pour reconnaitre des objets
analyser une figure plane sous différents aspects (surface, contour de celle-ci, lignes et points)
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette