Publié Esprit critique et perceptions visuelles en troisième

Esprit critique et perceptions visuelles en troisième

Description
Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de troisième dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
géométrie
démonstration
programmation
fonction trigonométrique
TraAM
Date de mise à jour
7 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
notions d'algorithme et de programme (mathématiques cycle 4)
utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer (mathématiques cycle 4)
calculer avec des grandeurs mesurables, exprimer les résultats dans les unités adaptées (mathématiques cycle 4)
Compétence
utiliser des propriétés géométriques pour reconnaitre des objets
analyser une figure plane sous différents aspects (surface, contour de celle-ci, lignes et points)
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette