Publié Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau terminale)

Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau terminale)

Description
Cet article rend compte d’une expérimentation menée en option mathématiques expertes de Terminale au sujet d’un paradoxe probabiliste.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
probabilités
programmation
matrice
TraAM
Date de mise à jour
7 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques expertes (enseignement optionnel)
Thème de programme
graphes et matrices (mathématiques expertes (enseignement optionnel) terminale G)
Compétence
modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle
chercher, expérimenter - en particulier à l'aide d'outils logiciels (mathématiques, GT)
calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
CRCN
programmer
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette