Publié Devenir un citoyen responsable dans une société de l’image et se questionner sur l’impact de l’IA sur l’Histoire

Devenir un citoyen responsable dans une société de l’image et se questionner sur l’impact de l’IA sur l’Histoire

Description
Engager les élèves dans une réflexion sur le statut de l’image, notamment la photographie à travers les époques et les régimes politiques (autoritaires, totalitaires, démocratiques). Les élèves s'interrogent sur la manipulation des images comme objet de « soft power » et imaginent un scénario dystopique en utilisant des outils d'assistance artificielle générative.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
intelligence artificielle
photographie
esprit critique
TraAM
EMI
Date de mise à jour
24 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
les régimes totalitaires
Compétence
avoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
protéger les données personnelles et la vie privée
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