Publié Se représenter l’IA : entre mythes et réalités

Se représenter l’IA : entre mythes et réalités

Description
Cette séquence a pour objectif de s’interroger sur les avantages et les risques du développement de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Effectuée en classe de 3ème s’intègre dans le programme de français “Progrès et rêves scientifiques” et permet de travailler plusieurs compétences liées à l’analyse de document et à l’appropriation de l’information, tout en manipulant une IA générative d’images.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
intelligence artificielle
CRCN création de contenus
EMI
TraAM
Date de mise à jour
1 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
français (cycle 4)
Thème de programme
regarder le monde, inventer des mondes (français 3e)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
Compétence
écrire (cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
création de contenus
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette

Image / vignette