Publié Création et débat dans des dispositifs collaboratifs et coopératifs

Création et débat dans des dispositifs collaboratifs et coopératifs

Description
Inventer, réinventer, recomposer grâce à l’IA en éducation musicale.
Quelles sont les conséquences de ces démarches associant l’IA ?
Pour ? Contre ? Quels arguments vont être avancés par les élèves devenus magistrats dans le dispositif de « tribunal musical » ?
Après une démarche de recréation (avec Suno.com, ), mais aussi de prise de conscience par les ressources vidéos et les lectures, quel regard porter sur ces technologies qui impacteront nécessairement l’industrie musicale et les métiers en lien avec le son ?
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
CRCN création de contenus
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
1 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
1re générale et technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
musique (enseignement de spécialité)
musique (enseignement optionnel)
Thème de programme
interprétation / création et choix collectifs (éducation musicale cycle 4)
l'analyse objective dans l'approche critique (éducation musicale cycle 4)
arrangement, réorganisation musicale (éducation musicale cycle 4)
la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l'espace (musique 1re terminale G)
la place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine (musique 1re terminale G)
musique numérique : pratique, création, diffusion
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette