Publié Automatismes et représentations de données- TraAm 2024

Automatismes et représentations de données- TraAm 2024

Description
Pour naviguer dans un monde où l'information est abondante et où la communication efficace est cruciale, il est indispensable de former les élèves à interpréter les graphes de manière critique. Les rituels en classe à l'oral basés sur des documents authentiques sont une méthode efficace pour atteindre cet objectif. Cette activité explore l'utilisation de graphes dans les médias et leur potentiel à tromper involontairement ou volontairement le public. Il s'intéresse à la manière dont les enseignants peuvent développer l'esprit critique des élèves en utilisant des documents authentiques issus de divers médias.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
calcul
controverse
diagramme
gestion de données
courbe
interprétation
TraAM
parcours citoyen
Date de mise à jour
7 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
Socle Commun
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique (mathématiques cycle 4)
Compétence
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
traduire en langage mathématique une situation réelle à l'aide d'équations, de fonctions, de configurations géométriques, d'outils statistiques
CRCN
gérer des données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette