Publié Déconstruire les stéréotypes de genre. Oui ! Mais avant…
Déconstruire les stéréotypes de genre. Oui ! Mais avant…
Ressource
Description
Pour aborder la question de l'égalité fille-garçon de façon innovante, une classe de seconde a participé au concours Zéro cliché. Ils ont choisi différents supports de productions : rap, articles de presse, court-métrages documentaires et de fiction, planches de BD, affiches, draw my life, poème. Mais dans un premier temps, afin de déconstruire les idées reçues, un jeu leur a été proposé afin de confronter leurs points de vue.
Discipline
Enseignement moral et civique, Documentation
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
esprit critique
CRCN création de contenus
discrimination
podcasting
TraAM
Date de mise à jour
1 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
la défense des droits des femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale
Compétence
avoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
recherche, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l'information
s'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
CRCN
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
collaborer
interagir
partager et publier
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette