Publié Générer des fichiers sonores et converser avec l'IA

Générer des fichiers sonores et converser avec l'IA

Description
Etape 1 : génération de fichiers sonores avec TTSMaker pour encourager les élèves de 4e à travailler de manière autonome sur les compétences linguistiques en écoutant et en répétant des fichiers audio générés par l’IA.
Etape 2 : utilisation d'un robot conversationnel (Chatbot Gliglish) pour simuler un dialogue réel entre un serveur dans un restaurant et un client.
L'expérience est réalisée en italien mais ces activités peuvent être réalisées dans toutes les langues étudiées au collège (et lycée). Cette fiche vous présente le déroulé de l'expérimentation, ses résultats et pistes d'amélioration.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
italien
intelligence artificielle
interlangue
CRCN création de contenus
TraAM
Date de mise à jour
27 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
CECRL
production orale - A1
production orale - A2
interaction orale - A1
interaction orale - A2
réception orale - A1
réception orale - A2
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
Thème de programme
écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
parler en continu (langues vivantes cycle 4)
réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 4)
école et société (langues vivantes cycle 4)
phonologie (langues vivantes cycle 4)
viser la fluidité, l'intelligibilité dans sa production orale (langues vivantes cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
interagir
création de contenus
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