Publié Rédiger, réviser et corriger un récit épique avec le numérique

Rédiger, réviser et corriger un récit épique avec le numérique

Description
Cet article décrit un parcours d’écriture réalisé avec une classe de cinquième, où les élèves ont rédigé, révisé et corrigé un récit épique inspiré par une brève de journal. Le processus inclut des étapes de rédaction, de lecture et de commentaire entre pairs, de réécriture, de travail sur la dramatisation et de correction orthographique, soutenues par des outils numériques pour améliorer les compétences d'écriture des élèves.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Strasbourg
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
20 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
5e
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
écriture (français cycle 4)
enrichir l'écrit par la lecture (français cycle 4)
stratégies et procédures d'écriture efficace (français cycle 4)
étude de la langue (français cycle 4)
consolider l'orthographe lexicale et grammaticale (français cycle 4)
construire les notions permettant l'analyse et l'élaboration des textes et des discours (français cycle 4)
fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe (français cycle 4)
Compétence
écrire (cycle 4)
lire (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
développer des documents textuels
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
Image / vignette

Image / vignette