Publié Étudier un monument aux morts à partir de sites internet dédiés
Étudier un monument aux morts à partir de sites internet dédiés
Ressource
Description
Après avoir fait des recherches sur différents sites, les élèves découvrent un monument ou mort et interrogent un acteur culturel à l'aide d'un questionnaire établi.
L'objectif est la restitution sous forme d'un panneau d'exposition, d'un exposé ou d'une présentation virtuelle permettant d'expliciter l'impact du conflit sur la société et le sens des symboles utilisés afin d'établir une typologie des monuments aux morts en France (civiques, patriotiques, religieux, funéraires, bellicistes, pacifistes...).
L'objectif est la restitution sous forme d'un panneau d'exposition, d'un exposé ou d'une présentation virtuelle permettant d'expliciter l'impact du conflit sur la société et le sens des symboles utilisés afin d'établir une typologie des monuments aux morts en France (civiques, patriotiques, religieux, funéraires, bellicistes, pacifistes...).
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
éducation à la défense
parcours citoyen
Date de mise à jour
21 octobre 2024
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
lycée général et technologique
lycée professionnel
voies générale, technologique, professionnelle
collège
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
histoire (CM2)
histoire et géographie (enseignement commun)
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
histoire et mémoires
histoire et mémoire, histoire et justice
histoire et mémoires des conflits
l'histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
la différence entre histoire et mémoire
axe d'étude 2 : la construction de la mémoire
Compétence
analyse et mobilisation des données
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
CRCN
informations et données
environnement numérique
Image / vignette