Publié Un parcours EMI sur les IA de type LLM en cours de Lettres intégré à une étude d’œuvre intégrale
Un parcours EMI sur les IA de type LLM en cours de Lettres intégré à une étude d’œuvre intégrale
Description
Au cours de ce projet en Lettres d’un volume horaire de 6H en 4 étapes, le professeur compte voir l’esprit critique des élèves se forger et leurs compétences rédactionnelles dans l’écriture du prompt progresser. Les élèves sont invités à adopter un recul réflexif sur le geste de l’écrivain pour un gain d’expertise dans l’écriture de la consigne (du prompt). Le professeur part des représentations des élèves sur les IA en s'appuyant sur des productions écrites puis il propose aux élèves de travailler sur un moteur de recherches qui expose un choix des sources. Les élèves réalisent ainsi des exposés sur les questions que posent l'arrivée des IA. Dans un troisième temps, les élèves vivent un débat interprétatif sur le risque inacceptable d'antropomorphisme IA. Enfin, les élèves utilisent différentes IA de tupe LLM pour pousser ces IA à écrire à la manière de Montaigne. Ce parcours d'EMI permet de partir des représentations pour arriver au questionnement sur les usages des IA en classe. Chaque étape est assortie d'un questionnaire anonyme adressé aux élèves pour permettre à ceux-ci d'exprimer leurs ressentis et avis.
Discipline
Français, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
EMI
intelligence artificielle
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
CRCN protection et sécurité
Date de mise à jour
23 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
enseignements par disciplines
français (discipline)
français (cycle 4)
Thème de programme
maîtriser les outils permettant de rendre compte de ses expériences
prendre en compte les caractéristiques des textes lus ou à rédiger (français cycle 4)
agir sur le monde (français 3e)
questionnements complémentaires (français 3e)
vivre en société, participer à la société (français 3e)
acquérir et mettre en œuvre une démarche d'écriture (français cycle 4)
vérifier sa compréhension de l'écrit de façon autonome (français cycle 4)
être capable d'en analyser les sources : notions d'analyse littéraire, de procédés stylistiques (français cycle 4)
Compétence
écrire (cycle 4)
lire (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
CRCN
informations et données
création de contenus
communication et collaboration
environnement numérique
Image / vignette