Publié Le travail des bâtisseurs de demain

Le travail des bâtisseurs de demain

Description
Comment passer du « travail » au « métier » ? Comment les élèves perçoivent-ils leur métier et se projettent-ils dans l’avenir ? Comment faire émerger leurs représentations et leurs projections quant au « métier », concept renvoyant à la fois à l’affect individuel et à la compétence traditionnelle, dans un « monde du travail » de plus en plus automatisé, et anonyme ? Le numérique est-il un frein ? Un appui ? Le travail en Voie Professionnelle engagent le corps des élèves en tant que travailleurs. Dans le secteur du bâtiment, de l'architecture et de la topographie, les élèves utilisent des machines et des logiciels. Quid de la pénibilité ? Du repos et du loisir ? De l’expertise ? Du rôle social ? Comment donner un sens à son métier dans un monde en pleine mutation, avec le développement de la domotique et des villes connectées? Peut-on concevoir et édifier une Cité Idéale? A défaut de pouvoir prédire l'avenir, pourquoi ne pas tenter de le dire? Tels seront l’objet et la pratique d’un retour réflexif authentiquement philosophique étayé par des outils et des prolongements numériques. Ces ateliers sont articulés à des notions et des auteurs  pour travailler la construction de la réflexion et du dialogue philosophique.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de La Réunion
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
développement durable
TraAM
Date de mise à jour
27 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
philosophie
Thème de programme
le travail
Compétence
mobiliser de manière opportune les connaissances acquises par la lecture et l'étude des textes et des œuvres philosophiques
confronter différents points de vue sur un problème avant d'y apporter une solution appropriée
CRCN
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette