Publié Comment acculturer les élèves aux données personnelles, à l’IA et à la cybersécurité dans une ère du numérique ?

Comment acculturer les élèves aux données personnelles, à l’IA et à la cybersécurité dans une ère du numérique ?

Description
Programme 2024
- Les données, l’IA et la cybersécurité, à l'ère du numérique,expliquées aux élèves de 5°, en Technologie.
-Acculturer les élèves en Technologie aux notions de base de l’IA et de la cybersécurité.

5 activités, dans une démarche de progressivité, sont réalisées :

1/ Données, navigation privé, Identité Numérique (IDN)
2/ Des notions sur le Big-Data, les stockages numériques, les data-centers (et la pollution numérique associée)
3/ L’intelligence artificielle : L’apprentissage automatique (supervisé)
4/ Suite de l’activité 3 : l’IA générative
5/ Jeu de cartes, en mode « déconnecté », pour comprendre des notions basiques de Cybersécurité
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
CRCN informations et données
CRCN protection et sécurité
parcours éléa
TraAM
Date de mise à jour
28 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
notions sur l'intelligence artificielle
protection des données à caractère personnel intelligence artificielle et justice
Compétence
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
CRCN
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette