Publié Développer un esprit critique vis-à-vis de l’IA : la traduction à l’heure de l’IA

Développer un esprit critique vis-à-vis de l’IA : la traduction à l’heure de l’IA

Description
Expérience réalisée dans le cadre d'une séquence sur les métiers dans deux classes de 3ème avec l'intervention d'une traductrice professionnelle. En utilisant des exemples de textes, elle a montré comment utiliser avec précaution et circonspection les outils de traduction automatique disponibles pour les élèves.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
allemand
intelligence artificielle
parcours avenir
Date de mise à jour
20 juillet 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
11-15 ans
CECRL
médier un texte - A2
médier un texte - B1
production écrite - A2
production écrite - B1
Socle Commun
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
Thème de programme
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
rendre compte (langues vivantes cycle 4)
écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
Compétence
écrire (LVER cycle 4)
découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale (cycle 4)
CRCN
développer des documents multimédia
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette