Publié Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et exercer son esprit critique
Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et exercer son esprit critique
Description
Former les élèves à l’évaluation critique des sources d’information à l'ère de la démocratisation des services d’intelligence artificielle.
Dans le cadre du thème 4 du cours de HGGSP 1re, à partir de sources documentaires et d'outils d'IA, les élèves doivent réaliser un visuel sur un enjeu autour de l'IA et une analyse réflexive de leur travail.
Dans le cadre du thème 4 du cours de HGGSP 1re, à partir de sources documentaires et d'outils d'IA, les élèves doivent réaliser un visuel sur un enjeu autour de l'IA et une analyse réflexive de leur travail.
Discipline
Documentation, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
intelligence artificielle
TraAM
éducation aux médias
EMI
évaluation de l’information
Date de mise à jour
2 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
Thème de programme
l'information à l'heure d'internet
les grandes révolutions techniques de l'information
Compétence
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
effectuer une recherche documentaire en faisant preuve d'esprit critique
collecte et traitement de l'information
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
développer des documents textuels
adapter les documents à leur finalité
partager et publier
Image / vignette