Publié L’IA au service de la prise de parole

L’IA au service de la prise de parole

Description
Dans l'enseignement des langues, l'amélioration de la prononciation est souvent un défi majeur. Cependant, grâce aux avancées technologiques telles que NaturalReader, Eleven-Labs ou d'autres outils de reconnaissance vocale, il devient possible de rendre cet apprentissage plus interactif, ludique et efficace.

Mais est-ce que cette technologie tient vraiment ses promesses auprès de nos élèves ? Et peut-on en démontrer statistiquement |'efficacité ? Une expérience approfondie a été mené pour mettre à l'épreuve les performances de |'IA et pour évaluer sa réelle efficacité en classe.

L'expérience pédagogique utilise I'IA NaturalReader en vise à améliorer la prononciation de l'allemand des élèves. Pour l'expérience deux classes de quatrième présentant un niveau similaire (30 élèves en tout) ont été sélectionnées. Ainsi, les participants ont été répartis en deux groupes. Le premier groupe s'est entraîné sans I'aide de l'IA, tandis que le second a utilisé cet outil innovant.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
allemand
intelligence artificielle
TraAM
webradio
Date de mise à jour
3 juillet 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
CECRL
production orale - A2
réception écrite - A2
production écrite - A2
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
allemand (LVER, cycles 2-4)
Thème de programme
découvrir des activités scolaires et extra-scolaires (langues vivantes cycle 4)
Compétence
s'exprimer oralement en continu (LVER cycle 2)
exprimer une réflexion, un principe, une idée, une solution technique
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
collaborer
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

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