Publié Résistant de la seconde Guerre mondiale (Site internet)

Résistant de la seconde Guerre mondiale (Site internet)

Description
Ce site internet permet une immersion dans cette période complexe inscrite dans les programmes de l’école, du collège et du lycée, à travers six portraits vidéo de grandes figures de la résistance haut savoyarde. Une découverte qui permet de suivre le parcours d ’engagement contextualisé, d ’une femme et d’hommes, en trois temps : avant, pendant et après la guerre.
Cet outil est doté de nombreuses ressources pédagogiques et historiques permettant de mieux comprendre les notions d’occupation, de collaboration, de résistance, de déportation : archives, témoignages, iconographies, accessibles par plusieurs dispositifs tels que des vidéos, des fiches pédagogiques, des cartes ou des chronologies.
L’ensemble des ressources numériques sont déposées sur un site internet . Les différents pages permettent aux élèves et aux enseignants de découvrir :
• Six vidéos liées aux engagements de grandes figues départementales
• Des frises chronologiques donnant des grands repères sur de l’histoire locale dans le contexte de la seconde guerre mondiale et pointant les dates phares des parcours des Résistants
• Des cartes géographiques présentant l’évolution de l’état de l’Europe de 1914 à 1949 et identifiant des lieux importants des parcours d’engagements des Résistants
• Un lexique précis pour accompagner les vidéos et la documentation proposée
.Un espace enseignant avec des scenarios pédagogiques permettant d’exploiter chaque vidéo. Cet espace permettra également à terme, de recueillir des traces de travaux d’élèves.
Discipline
Enseignement moral et civique, Éducation aux médias et à l’information, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
créativité numérique
époque contemporaine
médias
esprit critique
parcours citoyen
Date de mise à jour
10 juillet 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
collège professionnel
école élémentaire
lycée général et technologique
lycée professionnel
Thème de programme
histoire et mémoires des conflits
la Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (histoire 3e)
la France défaite et occupée (histoire 3e)
la France des guerres mondiales à l'Union européenne (histoire CM2)
deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
Compétence
collecte et traitement de l'information
comprendre un document (cycle 3)
comprendre que la reconnaissance des libertés est le fondement de la démocratie (EMC cycle 4)
connaître les symboles et la symbolique de la République française (EMC cycle 4)
culture de l'engagement (EMC cycles 2, 3, 4)
définir l'engagement, avoir conscience des formes de l'engagement (EMC cycle 4)
expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité (EMC cycle 3)
expliquer le lien entre engagement et responsabilité (EMC cycle 4)
mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet
mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet, et de la présenter de manière organisée, sous la forme de son choix à la classe
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
CRCN
environnement numérique
informations et données
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette