Publié Activités Scratch utilisant les extensions IA de CodePM
Activités Scratch utilisant les extensions IA de CodePM
Description
Activités Scratch de classification utilisant le modèle MobileNet pré entraîné. Le but de l'activité est d'entraîner la machine à faire une classification des quadrilatères pour la première activité et une classification des solides pour la deuxième.
La troisième activité est une activité de programmation Scratch pour faire de la réalité augmentée en plaquant des lunettes sur le visage d'une personne présente sur la caméra de la tablette. Cette activité utilise la trigonométrie et le théorème de Pythagore pour gérer l'angle et la taille des lunettes. Elle utilise un modèle d'IA pour reconnaître la position des yeux.
L'ensemble est accompagné de tutoriels pour l'utilisation des extensions utilisant l'IA.
La troisième activité est une activité de programmation Scratch pour faire de la réalité augmentée en plaquant des lunettes sur le visage d'une personne présente sur la caméra de la tablette. Cette activité utilise la trigonométrie et le théorème de Pythagore pour gérer l'angle et la taille des lunettes. Elle utilise un modèle d'IA pour reconnaître la position des yeux.
L'ensemble est accompagné de tutoriels pour l'utilisation des extensions utilisant l'IA.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
algorithmique
CRCN création de contenus
intelligence artificielle
scratch
programmation
Date de mise à jour
29 août 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
6e
5e
4e
Socle Commun
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
mathématiques (cycle 4)
mathématiques (cycle 3)
Thème de programme
algorithmique et programmation (mathématiques cycle 4)
Compétence
utiliser des propriétés géométriques pour reconnaitre des objets
utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne
utiliser et produire des représentations de solides et de situations spatiales
CRCN
programmer
Image / vignette