Publié Lübeck et les villes hanséatiques, une plongée dans des temporalités et des échelles plurielles
Lübeck et les villes hanséatiques, une plongée dans des temporalités et des échelles plurielles
Ressource
            
        Description
            À partir d'une démarche inductive, s'appuyant notamment sur des ressources numériques et des SIG, l'objectif est de montrer comment l'étude des villes hanséatiques permet d'appréhender avec des élèves les différentes temporalités et échelles suggérées par le programme d'histoire en collège et lycée. Une proposition qui se décline sur 3 niveaux : les villes médiévales (5e et 2de) et le patrimoine en HGGSP.
        Discipline
            Histoire / Géographie
        Académie ou organisation
                            Académie de Strasbourg
                    Mots-clés
                            RVH Blois
                                            SIG
                                    Date de mise à jour
            
                                    21 mars 2025
                            
        Niveau
                    Niveau éducatif
                5e
                                            2de générale et technologique
                                            terminale générale
                                    Socle Commun
                domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
                                    Domaine d'enseignement
				histoire (5e)
											histoire et géographie (enseignement commun)
											histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
									Thème de programme
				l'émergence d'une nouvelle société urbaine (histoire 5e)
											la Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
											identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
									Compétence
				analyser et comprendre un document (cycle 4)
											travailler de manière autonome (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
									CRCN
				traiter des données
											évoluer dans un environnement numérique
											mener une recherche et une veille d'information
									Image / vignette
            
                                            