Publié Lübeck et les villes hanséatiques, une plongée dans des temporalités et des échelles plurielles

Lübeck et les villes hanséatiques, une plongée dans des temporalités et des échelles plurielles

Description
À partir d'une démarche inductive, s'appuyant notamment sur des ressources numériques et des SIG, l'objectif est de montrer comment l'étude des villes hanséatiques permet d'appréhender avec des élèves les différentes temporalités et échelles suggérées par le programme d'histoire en collège et lycée. Une proposition qui se décline sur 3 niveaux : les villes médiévales (5e et 2de) et le patrimoine en HGGSP.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Strasbourg
Mots-clés
RVH Blois
SIG
Date de mise à jour
12 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
5e
2de générale et technologique
terminale générale
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire (5e)
histoire et géographie (enseignement commun)
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
l'émergence d'une nouvelle société urbaine (histoire 5e)
la Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
travailler de manière autonome (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
CRCN
traiter des données
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette