Publié La Guadeloupe, une terre polluée par le/la chlordécone : enjeux, impacts et solutions

La Guadeloupe, une terre polluée par le/la chlordécone : enjeux, impacts et solutions

Description
Ce scénario pédagogique vise à comprendre les enjeux et les conséquences de l'utilisation du chlordécone (un insecticide) dans les bananeraies entre 1972 et 1993. Il aborde son impact environnemental (contamination des sols, des eaux et des ressources), sanitaire, ainsi que ses répercussions socio-économiques. Le scénario examine également les stratégies mises en place depuis pour faire face à ces défis dans un contexte agricole tropical fortement spécialisé, mais limité par l'exiguïté des terres. À travers la collecte d'informations, notamment via les programmes de lutte (Titiri et Jafa), et la réalisation de croquis thématiques et de synthèse sur Edugeo, les élèves entreprennent une démarche géographique. Cette approche les sensibilise également aux risques sanitaires liés à la consommation de produits alimentaires, dans un objectif de prévention.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de la Guadeloupe
Mots-clés
adaptation outre-mer
SIG
risque
FIG
Date de mise à jour
19 septembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
la France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection
Compétence
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
CRCN
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette