Publié Mieux comprendre le fonctionnement de la proposition relative grâce au diaporama commenté
Mieux comprendre le fonctionnement de la proposition relative grâce au diaporama commenté
Description
Menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur l’étude de la langue, cette expérimentation s’inscrit dans le projet porté par l’académie de Versailles : « Comment utiliser la « narration de recherche » pour faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement de la langue grâce au numérique ? »
Au baccalauréat, la question de grammaire comme les productions écrites des élèves trahissent souvent une maîtrise approximative de la construction des phrases complexes, notamment de celles faisant intervenir des propositions subordonnées relatives. L’expérimentation s’attache donc à développer chez les élèves, par la pratique de la « narration de recherche » telle qu’elle est mobilisée dans les disciplines scientifiques, la capacité des élèves à réfléchir à la construction de ces subordonnées, et notamment au fonctionnement du pronom relatif. Dans cette optique, les élèves sont amenés à créer des capsules vidéos de diaporamas commentés où ils analysent et expliquent les mécanismes syntaxiques qui président à la construction de ces subordonnées.
Au baccalauréat, la question de grammaire comme les productions écrites des élèves trahissent souvent une maîtrise approximative de la construction des phrases complexes, notamment de celles faisant intervenir des propositions subordonnées relatives. L’expérimentation s’attache donc à développer chez les élèves, par la pratique de la « narration de recherche » telle qu’elle est mobilisée dans les disciplines scientifiques, la capacité des élèves à réfléchir à la construction de ces subordonnées, et notamment au fonctionnement du pronom relatif. Dans cette optique, les élèves sont amenés à créer des capsules vidéos de diaporamas commentés où ils analysent et expliquent les mécanismes syntaxiques qui président à la construction de ces subordonnées.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
TraAM
CRCN création de contenus
SAMR augmentation
Date de mise à jour
8 octobre 2024
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
français (enseignement commun)
Thème de programme
expression écrite et orale (français 2de 1re GT)
grammaire (français 2de 1re GT)
l'analyse grammaticale ponctuelle (français 2de 1re GT)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
Image / vignette