Publié Vérifier la compréhension d’une œuvre et travailler l’argumentation à partir d’un agent conversationnel

Vérifier la compréhension d’une œuvre et travailler l’argumentation à partir d’un agent conversationnel

Description
Pour cette expérimentation les élèves vont devoir réinvestir ce qu’ils ont compris des motivations des différents personnages de la pièce de Jean Anouilh, Antigone, afin de convaincre l’héroïne de ne pas enterrer Polynice. La tentative sera nécessairement infructueuse afin de respecter les codes de la tragédie.
Les élèves doivent, à partir d’un agent conversationnel, dialoguer avec l’héroïne pour la faire changer d’avis et éviter sa mort.
Dans un second temps, en groupe de quatre, ils reviennent sur les échanges et analysent les réponses fournies par l’agent conversationnel

Discipline
Français, Langues et cultures de l'Antiquité
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
intelligence artificielle
SAMR redéfinition
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
10 octobre 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
français (enseignement commun)
Thème de programme
culture littéraire et artistique (français cycle 4)
comprendre l'importance de la vérification et du recoupement des sources (français 4e)
exploiter les principales fonctions de l'écrit (français cycle 4)
maitrise des techniques d'argumentation (français cycle 4)
stratégies et procédures d'écriture efficace (français cycle 4)
contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome (français cycle 4)
littérature (1re GT)
littérature (français 2de GT)
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
écrire (cycle 4)
lire (cycle 4)
CRCN
interagir
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette