Publié Comprendre les conséquences liées au changement climatique et les solutions d’aménagement durable sur les littoraux français avec Etincel
Comprendre les conséquences liées au changement climatique et les solutions d’aménagement durable sur les littoraux français avec Etincel
Description
Ce scénario pédagogique propose de favoriser l'exploitation de situations authentiques issues du milieu littoral tout en permettant un transfert des notions étudiées à l'environnement proche de l'élève grâce aux ressources Etincel, en classe de 2nde. S'inscrivant dans le projet ÉNI (École, Numérique et Industrie), la plateforme ÉTINCEL invite à diffuser la culture scientifique, technique et industrielle à l'École. La plateforme propose des ressources numériques pédagogiques valorisant l'industrie, co-construites avec les industriels grâce à Etincel. Ainsi l’élève construit des compétences numériques dans la perspective de de la certification PIX.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
Étincel
géographie de la France
géographie thématique
Date de mise à jour
12 décembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
des espaces transformés par la mondialisation (géographie 4e)
mers et Océans : un monde maritimisé (géographie 4e)
les espaces productifs et leurs évolutions (géographie 3e)
la géographie : espace et territoire ; analyse multiscalaire ; la représentation cartographique
habiter les littoraux (géographie 6e)
littoral industrialo-portuaire (géographie 6e)
littoral touristique (géographie 6e)
Compétence
construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
organiser la réalisation
comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes
CRCN
environnement numérique
protection et sécurité
création de contenus
Image / vignette