Publié Réponses générées par IA en Lettres

Réponses générées par IA en Lettres

Description
Cet article prend appui sur un recours abusif généralisé à l’IA générative en classe de 2de, pour réfléchir à la manière d’y faire face et de le dépasser en démontant, avec les élèves, les mécanismes, le fonctionnement et les biais de l’IA de manière à développer leur regard critique sur ce nouvel outil.
Discipline
Français, Langues et cultures de l'Antiquité
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
EMI
intelligence artificielle
Date de mise à jour
24 octobre 2024
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
3e
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
français (enseignement commun)
français (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés (EMI cycle 4)
utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
Compétence
écrire (cycle 4)
lire (cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette