Publié Ecrire une nouvelle fantastique à plusieurs mains pour interroger les limites du réel
Ecrire une nouvelle fantastique à plusieurs mains pour interroger les limites du réel
Description
Elaboration d'une nouvelle fantastique dans une classe de 4ème (projet d’écriture longue) en binôme et en trois étapes.
Objectifs visés : être capable de formuler des conseils et de donner son avis sur la production de ses pairs.
Lire et enregistrer sa production à deux en tenant compte de la réception de son texte auprès des auditeurs.
Lire des récits fantastiques pour en maîtriser les codes d’écriture.
Recourir à l’outil numérique pour procéder à la phase finale de cette écriture collaborative.
Objectifs visés : être capable de formuler des conseils et de donner son avis sur la production de ses pairs.
Lire et enregistrer sa production à deux en tenant compte de la réception de son texte auprès des auditeurs.
Lire des récits fantastiques pour en maîtriser les codes d’écriture.
Recourir à l’outil numérique pour procéder à la phase finale de cette écriture collaborative.
Discipline
Français, Langues et cultures de l'Antiquité
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
ENT
SAMR augmentation
Date de mise à jour
28 octobre 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
comprendre comment le récit fantastique interroge le statut et les limites du réel (français 4e)
enrichir l'écrit par la lecture (français cycle 4)
acquérir et mettre en œuvre une démarche d'écriture (français cycle 4)
stratégies de vérification et d'amélioration d'un texte (français cycle 4)
enrichir son lexique par les lectures (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
participation constructive à des échanges oraux (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
Compétence
écrire (cycle 4)
lire (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette