Publié Égalité femmes-hommes, observer et comprendre les stéréotypes en utilisant l'IA
Égalité femmes-hommes, observer et comprendre les stéréotypes en utilisant l'IA
Description
Une proposition d'introduction au premier thème d'EMC de la classe de 5ᵉ. À partir de l'analyse d'une campagne publicitaire, les élèves sont amenés à s'interroger sur les stéréotypes et les inégalités femmes-hommes dans la pratique sportive. La tâche finale consiste à réaliser leur propre affiche promouvant l'égalité et la mixité en utilisant la génération d'image par l'IA.
Discipline
Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
CRCN communication et collaboration
intelligence artificielle
Date de mise à jour
24 janvier 2025
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
respecter autrui (EMC cycle 4)
considérer autrui comme égal à soi en dignité (EMC cycle 4)
Compétence
comprendre le rapport à l'autre, le respect de l'autre, par le respect des différences (EMC cycle 4)
définir ce qu'est le respect (EMC cycle 4)
les différentes dimensions de l'égalité (EMC cycle 4)
les différentes formes de discrimination (EMC cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
développer des documents multimédia
création de contenus
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
informations et données
Image / vignette