Publié Engager des élèves de 3e dans une production médiatique (reportages radio) en partenariat avec des journalistes

Engager des élèves de 3e dans une production médiatique (reportages radio) en partenariat avec des journalistes

Description
Compte-rendu d’expérience sur la mise en place et la conduite du projet mené avec une classe de 28 élèves de 3ème : participation au concours Europorters. Un projet Parcours citoyen, monté et conduit collaborativement qui présentait double défi : utiliser la déontologie des journalistes pour une production médiatique originale et valoriser les projets de l’Union européenne de futurs citoyens.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
TraAM
journalisme
parcours citoyen
podcasting
EMI
Date de mise à jour
5 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
s'informer : un regard critique sur les sources et mode de communication
adapter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations (EMI cycle 4)
s'initier à la déontologie des journalistes (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à l'information journalistique (EMI cycle 4)
comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
Compétence
rechercher de l'information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources
CRCN
informations et données
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
création de contenus
développer des documents multimédia
communication et collaboration
partager et publier
collaborer
protection et sécurité
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette