Publié Collecter et produire des contenus avec des IAG
Collecter et produire des contenus avec des IAG
Description
La professeure documentaliste propose dans cette séquence aux élèves de deux classes de 4ème d’utiliser des intelligences artificielles génératives pour collecter des informations (2 séances consacrées à la réalisation d'un document de collecte) et produire du contenu informationnel (3 séances).
Dans cette démarche qualité de production informationnelle, le choix d’intégrer des outils d’IAG donne encore plus de sens aux apprentissages. Le passage à l’oral d’un texte par une IAG implique une maîtrise de la langue indispensable.
Dans cette démarche qualité de production informationnelle, le choix d’intégrer des outils d’IAG donne encore plus de sens aux apprentissages. Le passage à l’oral d’un texte par une IAG implique une maîtrise de la langue indispensable.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
méthode de recherche
Date de mise à jour
5 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
participer à une production coopérative multimédia (EMI cycle 4)
respecter droit et éthique de l'information dans ses productions (EMI cycle 4)
s'engager dans un projet de création et publication (EMI cycle 4)
se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion (EMI cycle 4)
utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
Compétence
collecter, classer et hiérarchiser les informations
écrire (cycle 4)
maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
développer des tutoriels, établir une communication à distance
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
création de contenus
développer des documents multimédia
communication et collaboration
partager et publier
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