Publié Utiliser l’IA pour travailler la rédaction et la mise en page du sujet de réflexion / d’argumentation
Utiliser l’IA pour travailler la rédaction et la mise en page du sujet de réflexion / d’argumentation
Description
En phase d’initiation au sujet de réflexion, l’intelligence artificielle permet de centrer le travail de l’élève sur le développement des idées, la rédaction et la structure du devoir, en attendant le moment où il sera autonome dans sa recherche personnelle d’arguments et d’exemples. Ici, l’IA fournit les idées, que l’élève trie, vérifie et sélectionne. Et l’élève rédige et met en page son travail.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
intelligence artificielle
SAMR augmentation
Date de mise à jour
16 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
comprendre les raisons et le sens de l'autoportrait ou de l'autobiographie (français 3e)
être capable de structurer clairement un texte argumentatif et de l'illustrer (français cycle 4)
Compétence
écrire (cycle 4)
CRCN
développer des documents textuels
Image / vignette