Publié Un robot conversationnel pour travailler le regard critique sur une oeuvre
Un robot conversationnel pour travailler le regard critique sur une oeuvre
Description
Lorsque les élèves doivent proposer un retour critique sur leurs lectures, ils se trouvent souvent rapidement à court d’arguments et il leur devient dès lors difficile de rédiger leurs ressentis ou leurs remarques.
A la suite d’une séquence sur l’oeuvre intégrale Antigone de Jean Anouilh, cette activité propose aux élèves d’entrer en conversation avec l’IA Mizou préalablement programmée par prompt par l’enseignante afin de leur permette de construire et de développer des arguments à visée critique autour de leur lecture, de leur compréhension et de leur interprétation de la pièce.
A la suite d’une séquence sur l’oeuvre intégrale Antigone de Jean Anouilh, cette activité propose aux élèves d’entrer en conversation avec l’IA Mizou préalablement programmée par prompt par l’enseignante afin de leur permette de construire et de développer des arguments à visée critique autour de leur lecture, de leur compréhension et de leur interprétation de la pièce.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
intelligence artificielle
SAMR augmentation
Date de mise à jour
14 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
agir sur le monde (français 3e)
s'interroger sur le rapport à l'histoire dans la littérature du XXe siècle (français 3e)
s'interroger sur les notions d'engagement et de résistance (français 3e)
être capable de structurer clairement un texte argumentatif et de l'illustrer (français cycle 4)
Compétence
écrire (cycle 4)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette