Publié “A chacun son pas en avant ! pour favoriser le suivi des apprentissages en badminton (cycle 4)
“A chacun son pas en avant ! pour favoriser le suivi des apprentissages en badminton (cycle 4)
Description
“A chacun son pas en avant !” est un scénario pédagogique enrichi par le numérique qui a pour enjeu de répondre à deux problématiques professionnelles :
– Comment clarifier et rendre lisible le lien entre les apprentissages réalisés (progrès) et le niveau de maîtrise dans la compétence ?
– Comment objectiver l’évaluation pour rendre compte au mieux du niveau de compétence réel de l’élève et qu’il sache à chaque instant de la séquence où il se situe ?
Le suivi des apprentissages est construit autour de l’acquisition de différents badges tout au long d’une séquence.
Un travail d’expérimentation mené à l’occasion d’une séquence de badminton en cycle 4 (classe de 4e).
– Comment clarifier et rendre lisible le lien entre les apprentissages réalisés (progrès) et le niveau de maîtrise dans la compétence ?
– Comment objectiver l’évaluation pour rendre compte au mieux du niveau de compétence réel de l’élève et qu’il sache à chaque instant de la séquence où il se situe ?
Le suivi des apprentissages est construit autour de l’acquisition de différents badges tout au long d’une séquence.
Un travail d’expérimentation mené à l’occasion d’une séquence de badminton en cycle 4 (classe de 4e).
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
badminton
TraAM
autonomie
Date de mise à jour
11 novembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Domaine d'enseignement
éducation physique et sportive (cycle 4)
éducation physique et sportive (enseignement commun)
Thème de programme
conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (EPS cycle 4)
s'informer pour agir (EPS cycle 4)
badminton
Compétence
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 4)
s'entraîner, individuellement ou collectivement, pour développer ses ressources et s'entretenir en fonction des effets recherchés
se préparer et s'entraîner, individuellement ou collectivement, pour conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette