Publié Comprendre des parcours migratoires à partir de la lecture critique et sensible d’une bande dessinée
Comprendre des parcours migratoires à partir de la lecture critique et sensible d’une bande dessinée
Description
Les BD racontent souvent des histoires individuelles ou collectives, incarnant les statistiques sur les mobilités à travers des personnages. Cette lecture critique et sensible permet d’humaniser les enjeux des migrations, des voyages, ou des déplacements forcés mais aussi de déconstruire les représentations des élèves sur les migrations.
Les élèves réalisent un flyer sur la BD ainsi qu'un enregistrement audio.
Les élèves réalisent un flyer sur la BD ainsi qu'un enregistrement audio.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
géographie thématique
EMI
BYOD
bande dessinée
Date de mise à jour
26 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
un monde de migrants (géographie 4e)
mobilité, frontière, migrations, réfugiés, expatriés
Compétence
s'exprimer à l'oral (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1re)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
maîtriser un vocabulaire permettant de s'exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées
interroger les œuvres et construire une analyse critique
CRCN
environnement numérique
création de contenus
Image / vignette